À la rencontre de Smart Monument

Smart Monument: l’avenir des audiophones à destination des guides-conférenciers et professionnels du tourisme. 

smartmonument

Smart Monument est un outil de communication par Wi-Fi permettant de guider un groupe de personnes. C’est au cours d’un apéro-entrepreneur que l’équipe Genius a eu l’occasion de découvrir cet outil en échangeant avec les porteurs de ce projet.

 

Aujourd’hui dans tous les musées, chaque visiteur peut choisir de faire une visite guidée. Afin d’entendre au mieux le guide, les visiteurs ont tous un talkie walkie et le suivent en écoutant les commentaires. En choisissant cette prestation guide, la règlementation impose un matériel: chaque visiteur paye un supplément.

Il y a cependant de nombreuses contraintes à cette méthode de visite guidée.

Tout d’abord un problème de logistique: chaque guide doit porter un sac à dos avec les audiophones (ce qui représente environ dix kilos). Ensuite un problème financier: le coût de location et le coût de la maintenance sont élevés (ainsi que les pénalités en cas de perte.) La distribution et récupération des talkies walkies prennent également beaucoup de temps. Enfin, il peut y avoir un manque de confort pour le visiteur (les oreillettes sont jetables et en taille unique).

 

Afin de répondre à ces problèmes, David et Pierre ont décidé de lancer la start-up Smart Monument. Ils ont ensuite été rejoints par Matthieu qui dispose des compétences techniques. L’idée vient de David, diplômé d’HEC ,qui, lors d’une visite au Vatican durant la semaine de Pâques a eu une illumination: la distribution des audiophones est beaucoup trop longue et est une perte de temps pour le guide comme pour le visiteur. La dématérialisation de l’audiphone apparaît alors comme une idée prometteuse. 

 

Smart Monument se développe aujourd’hui à l’incubateur de Paris-Dauphine: D-INCUBATOR, labélisé PIA. Elle a déjà gagné plusieurs concours comme celui de la SNCF,  et a de nombreux clients potentiels.

 

Le principe est simple: le smartphone remplace l’audiophone. 

 

Smart Monument s’attaque à un marché qui utilise déjà des audiophones, elle n’améliore que le système et ne remplace pas les guides.

Smart Monument est parti d’un constat : la majorité des visiteurs qui participent à une visite de groupe ont un smartphone. L’application permet aux visiteurs d’utiliser leur smartphone comme récepteur audio pour écouter le guide lors de la visite. Cela ne consomme pas de données et n’utilise presque pas la batterie du téléphone. Le guide est quant à lui équipé d’un émetteur Wi-Fi et d’un micro. L’émetteur Smart Monument diffuse instantanément ses paroles aux visiteurs connectés au réseau Wi-Fi. L’émetteur est gratuit pour les guides et Smart Monument facture le nombre de connexions (si un visiteur se re-connecte plusieurs fois, cela est considéré comme une seule connexion). Le guide n’a donc pas de coût fixe. Le réseau Wi-Fi est local et fonctionne dans tous les lieux.

 

Comment fonctionne l’application ? 

 

Tout d’abord, le guide allume son émetteur Smart Monument et branche son micro. Les visiteurs par la suite se connectent depuis leur smartphone au réseau Wi-Fi diffusé par l’émetteur. Les visiteurs peuvent alors écouter le discours du guide sur leur smartphone, sans consommer de données.

 

Pourquoi est-ce prometteur ? 

 

Tout d’abord, cela permet une fin des contraintes logistiques liées à la location d’audiophones: L’émetteur Smart Monument étant le seul équipement requis pour la visite, et tenant dans une poche, le guide n’a pas à porter tous les audiophones.

Ensuite, il n’y aura plus de distribution d’audiophones, ni de risque de perte. Les visiteurs doivent simplement être munis de smartphones et avoir téléchargé l’application gratuite Smart Monument (disponible sur iOS et Android).

C’est également une alternative moins coûteuse que les audiophones radios actuels: Smart Monument est trois fois moins cher que la location classique d’audiophones.

Enfin pour le visiteur, c’est la garantie d’un confort maximal : il utilise son propre téléphone avec ses propres oreillettes (possibilité d’en prêter si le visiteur ne les a pas apportées).

Smart Monument cible particulièrement Paris intra-muros pour le moment. Cela représente 73 millions de visites par an. C’est une application prometteuse car elle pourrait par la suite être utilisée par des opérateurs de groupe. A terme, ils aimeraient également s’élargir au domaine des conférences et congrès: Smart Monument permettrait une traduction instantanée dans la langue de celui qui utilise l’application.

 

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